Les Pays de Pierre Aubert

Une exposition de la Fondation Pierre Aubert

19 avril – 2 juin 2024

Le voyage auquel invite la Maison Visinand pour sa saison 2023-2024 trouve un écho particulier dans la trajectoire de l’artiste vaudois Pierre Aubert (1910-1987). Ce qui, de prime abord, peut surprendre, s’agissant de quelqu’un qui passa sa jeunesse au milieu des pâturages de la Vallée de Joux et vécut une grande partie de son existence à Romaimôtier. Ce serait oublier que, dès avant la guerre, Pierre Aubert se rend en Bourgogne, en Provence et à Paris. La capitale française, alors centre des arts, l’attire ; il s’y rendit régulièrement. Nature et culture vont de pair tout au long de son approfondissement artistique, et le voyage se révèle chez lui autant intérieur que captation du monde qui l’entoure.

Surtout connu comme l’un des maîtres de la gravure sur bois en suisse au XXe siècle, Pierre Aubert (1910-1987) fut également peintre. Plusieurs centaines d’huiles – paysages du Jura et de la Vallée de Joux, vues de Paris et de la Provence, natures mortes, portraits et scènes de genre – constituent ce volet peu connu de son travail. On y retrouve les traits de son oeuvre gravé, notamment le thème de l’arbre, figure identitaire et d’identification intime. Pétri de culture visuelle européenne, Pierre Aubert a passé sa vie à dessiner, graver et peindre, assumant avec conviction une orientation figurative, alors que l’abstraction devenait dominante.

En partenariat avec le Centre Culturel Maison Visinand, la Fondation Pierre Aubert présente ce pan méconnu de son travail. Ces oeuvres sont maintenant à redécouvrir dans une publication de référence, enrichie par les études de Raphaël Aubert, Philippe Kaenel, Sébastien Dizerens, Magali Junet et Chloé Charmillot (Pierre Aubert, peintre, éd. Infolio, 2024).

Vernissage public le jeudi 18 avril à 18h

Partie officielle à 18h30

Le vendredi 3 mai à 18h

Vernissage du livre de Raphaël Aubert,
Le voyage à Paris. Un carnet de Pierre Aubert,
rééd. art&fiction

La Fondation

Pierre Aubert

La Fondation Pierre Aubert, créée en 1997 pour préserver et faire connaître le travail du graveur, est aujourd’hui l’une des institutions partenaires du Cabinet cantonal des estampes – Musée Jenisch Vevey. Grâce à un heureux concours de circonstance et le généreux soutien de la Fondation Paul-Edouard Piguet, la Fondation Pierre Aubert a acquis en 2020 l’ensemble des peintures de l’artiste dont une sélection est présentée ici. Elle valorise depuis lors ce versant inédit de l’art du peintre, graveur et dessinateur. Après avoir procédé à l’inventaire du corpus qui donnait lieu à une exposition à l’automne 2022 à la galerie de l’Essor, au Sentier, la Fondation publie, en 2024, Pierre Aubert, peintre (éditions Infolio), première publication consacrée aux peintures les plus représentatives.

À voir en parallèle, l’exposition du Cabinet cantonal des estampes, Pierre Aubert. Maître des bois, du 17 mai au 25 août 2024, au Pavillon de l’estampe – Musée Jenisch à Vevey

Horaires de visite

Les expositions se visitent du mercredi au dimanche, de 15h00 à 18h00.

Accessibilité

L’Accueil ainsi que la première salle d’exposition sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Entrée libre

Le CCMV n’a pas de billetterie. Lors de votre visite, nous vous invitons à nous laisser le montant que vous souhaitez pour le travail artistique que vous venez de découvrir.