« Les pays de Pierre Aubert »

Une exposition de la Fondation Pierre Aubert

Exposition « Les pays de Pierre Aubert »

19 avril – 2 juin 2024

Le voyage auquel invite la Maison Visinand pour sa saison 2023-2024 trouve un écho particulier dans la trajectoire de l’artiste vaudois Pierre Aubert (1910-1987). Ce qui, de prime abord, peut surprendre, s’agissant de quelqu’un qui passa sa jeunesse au milieu des pâturages de la Vallée de Joux et vécut une grande partie de son existence à Romaimôtier. Ce serait oublier que, dès avant la guerre, Pierre Aubert se rend en Bourgogne, en Provence et à Paris. La capitale française, alors centre des arts, l’attire ; il s’y rendit régulièrement. Nature et culture vont de pair tout au long de son approfondissement artistique, et le voyage se révèle chez lui autant intérieur que captation du monde qui l’entoure.

Son œuvre gravé aujourd’hui reconnu, qui l’impose comme l’un des maîtres de l’estampe suisse du 20e siècle, a fait de l’ombre malgré lui au Pierre Aubert peintre : « J’ai toujours aimé peindre, mais la gravure m’a accaparé plus que je ne l’aurais voulu », expliquait l’artiste avec une pointe de regrets. Avec environ 300 huiles s’échelonnant de la fin des années 1930 à la fin des années 1970, rares sont les œuvres peintes, une vingtaine seulement, qui entretiennent un rapport direct ou explicite avec une gravure. Effectivement, cette peinture à l’huile, c’est à souligner, possède sa cohérence, son unité, ses propres thèmes. Marquant un refus délibéré du pittoresque, révélant une tendance à la simplification et un traitement spécifique de la couleur, cette recherche picturale originale témoigne également d’une observation assidue des artistes de son temps ainsi que d’une insatiable curiosité visuelle.

À voir en parallèle, l’exposition du Cabinet cantonal des estampes, Pierre Aubert. Maître des bois, du 17 mai au 18 août 2024, au Pavillon de l’estampe – Musée Jenisch à Vevey

La Fondation

Pierre Aubert

La Fondation Pierre Aubert, créée en 1997 pour préserver et faire connaître le travail du graveur, est aujourd’hui l’une des institutions partenaires du Cabinet cantonal des estampes – Musée Jenisch Vevey. Grâce à un heureux concours de circonstance et le généreux soutien de la Fondation Paul-Edouard Piguet, la Fondation Pierre Aubert a acquis en 2020 l’ensemble des peintures de l’artiste dont une sélection est présentée ici. Elle valorise depuis lors ce versant inédit de l’art du peintre, graveur et dessinateur. Après avoir procédé à l’inventaire du corpus qui donnait lieu à une exposition à l’automne 2022 à la galerie de l’Essor, au Sentier, la Fondation publie, en 2024, Pierre Aubert, peintre (éditions Infolio), première publication consacrée aux peintures les plus représentatives.

Horaires de visite

Les expositions se visitent du mercredi au dimanche, de 15h00 à 18h00.

Accessibilité

L’Accueil ainsi que la première salle d’exposition sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Entrée libre

Le CCMV n’a pas de billetterie. Lors de votre visite, nous vous invitons à nous laisser le montant que vous souhaitez pour le travail artistique que vous venez de découvrir.