La Fondation

Le Centre Culturel Maison Visinand est constitué en Fondation depuis le 1er janvier 2021 et est reconnue d’utilité publique. La Fondation est issue de la fusion entre le Théâtre Montreux Riviera (TMR) et le Centre Culturel Maison Visinand (CCMV).

Historiquement, l’Association Maison Visinand a été constituée en 1967 alors que de nombreuses expositions sont déjà organisées dans le monument depuis 1965. En 1978, d’importants travaux sont entrepris pour s’achever une année après. Suite à la nomination du premier programmateur artistique en 1985, l’Association se professionnalise et accueille des artistes reconnus. Faisant suite à l’Assemblée général extraordinaire du 29 septembre 2020, l’Association est dissoute au 31 décembre 2020 pour devenir la Fondation Maison Visinand regroupant ainsi le Centre Culturel et le TMR. 

La Fondation a deux secteurs d’activité distincts. Le premier, et historique, a pour but de promouvoir le théâtre en produisant, coproduisant et accueillant des spectacles professionnels. Le second met en avant l’art visuel et contemporain en organisant des expositions et des activités de médiation culturelle.

Le Conseil

Le Conseil est actuellement composé de 8 membres, réunissant des personnalités de la région, ainsi que des représentants des Communes de Montreux et de Vevey.

Madame Sandra Genier
Présidente

Madame Christine Chevalley
Vice-présidente

Madame Ursula Bucher
Membre

Madame Chantal Gottreux
Membre

Monsieur Jean-Baptiste Piemontesi
Conseiller Municipal Economie-Tourisme-Culture, représentant la Commune de Montreux

Monsieur Jean-Marc Forclaz
Membre

Monsieur Christophe Lombardo
Membre

Monsieur Manuel Perez
Membre

La Fondation en quelques dates

1965 : Premières expositions organisées à la Maison Visinand

1967 : Constitution de l’Association Maison Visinand centre de culture et de loisir

1978 : Transformation des locaux

1979 : Inauguration des locaux

1985 : Professionnalisation avec la nomination du premier programmateur artistique

2021 : Fondation Maison Visinand à buts multiples