Kendy Isabel Rivera Ramírez

Avec air-Montreux

Exposition

17 nov. – 17 déc. 2023

Kendy Rivera joue avec un imaginaire qui révèle l’importance de l’archive dans la vie d’une personne, montrant le besoin obsessionnel dans le monde de transformer l’image en quelque chose d’omniprésent. Le travail d’archive est un domaine d’étude que Kendy Rivera souhaite approfondir : connaître les paradigmes autour de cette pratique et les auteurs qui ont travaillé avec elle est une partie indispensable pour consolider une exposition significative.

Le projet artistique proposé vise à permettre au visiteur de créer une interprétation libre en utilisant des dispositifs qui produisent des images sans début ni fin, infinies, en utilisant la fiction, l’imagination et l’expérimentation. Le travail se concentre sur la dissection et l’élaboration de photographies, en utilisant des techniques analogiques/numériques et des optiques alternatives. L’objectif est de nier les fonctions assignées à la photographie et aux dispositifs qui les construisent, pour produire des images fauchées qui incitent le visiteur à une analyse visuelle active. Le projet implique également l’utilisation de techniques vidéo et de milliers de diapositives anonymes pour construire un espace visuel qui rassemble les visions discontinues avec lesquelles la modernité s’est construite. Le travail vise ainsi à agiter le drapeau de la fiction, de l’imagination et de l’expérimentation, en proposant une approche alternative de la création et de la perception visuelle.

Une approche alternative de la création et de la perception visuelle à découvrir, Kendy Rivera s’attache à l’importance de l’archive dans la vie d’une personne.

L’ artiste

Kendy Isabel Rivera Ramírez

Kendy Rivera est une artiste visuelle originaire de Cuernavaca, Morelos, au Mexique. Elle a commencé sa formation académique en 2013 avec un diplôme en photographie au Centro Morelense de las Artes. Dès lors, elle a participé à plusieurs ateliers et formations en photographie et en production d’arts visuels, notamment avec le Centre de l’image de Mexico, le Centre des arts de San Agustin (CASA) à Oaxaca et le programme éducatif SOMA à Mexico. Elle est actuellement étudiante en arts visuels au Centro Morelense de las Artes.

Kendy Rivera a participé à plusieurs expositions collectives au Mexique, notamment à la galerie Hector Garcia et au Centro de las Artes de San Agustin (CASA) à Oaxaca. Elle a également participé à des expositions internationales en Italie et en Espagne. En 2021, elle a remporté une mention honorable pour la bourse Roberto Villagraz en Espagne.

Kendy Rivera a été reconnue pour son travail artistique et a bénéficié de plusieurs bourses, notamment la bourse de jeunes créateurs FONCA-CONACULTA en 2019 et la résidence Aavi accordée par le festival FOTOMEXICO2019. En 2020, elle a été sélectionnée pour Descubrimientos au Festival Photoespaña en Espagne et a participé à la révision de portefeuilles lors du Festival international de Valparaiso FIFV2020. Son travail a également été publié dans des publications collectives telles que Panorama Fotográfico et la revue FIFV.

Horaires de visite

Les expositions se visitent du mercredi au dimanche, de 15h00 à 18h00.

Accessibilité

L’Accueil ainsi que la première salle d’exposition sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Entrée libre

Le CCMV n’a pas de billetterie. Lors de votre visite, nous vous invitons à nous laisser le montant que vous souhaitez pour le travail artistique que vous venez de découvrir.