"DOUBLES VIES"

Isabelle Ardevol & William Gammuto

15 sept. –
09 oct. 2022

Exposition en duo

« Doubles vies »

Nos vies ne sont pas un long fleuve tranquille.

Nous pourrions même dire que nous aurons eu « plusieurs vies ». Car nous évoluons. Mais aussi et peut-être même surtout, car ce qui est vu, ce qui est généralement admis, n’est pas toujours ce qui est, ou tout du moins, pas « tout » ce qui est.

Isabelle et William explorent chacun à leur façon cette dichotomie entre ce qui est et ce qui pourrait être. Les photos de l’un interrogent les sculptures de l’autre et la frontière entre rêve et réalité se dilue dans un parcours où l’émotion affleure, le non-dit prend sa beauté et ce qui pourrait être terrible devient tout-à-coup sensible.

L’ artiste

Isabelle Ardevol

Partie de la maison jeune lorsqu’elle vivait en Espagne, Isabelle entre aux Beaux-Arts à Paris en 1983. L’enseignement de J.F. Duffau (1942-2017), assistant de César Baldaccini (1921-1998) et maître de modelage aux Beaux-Arts, sera capital : il est le premier qui lui parlera de « regarder le monde avant de le faire ».

En attendant d’oser sculpter au grand jour et dans un élan d’upcycling, Isabelle se penche d’abord sur des éléments métalliques auxquels on ne donne aucune valeur et comment révéler leur beauté intrinsèque. Dès 2009, elle s’oriente vers le moulage corporel, une autre façon d’envisager l’art du portrait. Elle travaille principalement le marbre, l’albâtre et les résines. A travers le moulage, elle tente de capturer l’émotion, l’essence du lien entre les personnes afin de restituer ce « quelque chose » d’unique.

Isabelle expose en galerie et salons d’art. Elle dit souvent que le Covid a été pour elle un catalyseur qui lui a permis d’oser ce qui mûrissait depuis longtemps : briser le marbre pour le sublimer. Ses sculptures sont des pierres recyclées auxquelles elle donne une nouvelle vie tout en interrogeant sur les limites de nos systèmes intérieurs, sur les interactions entre l’impact de l’être humain sur la planète et le mal-être de notre société.

L’ artiste

William Gamutto

Devenu photographe professionnel en 2007, William s’est illustré dans le portrait et le reportage humaniste avant de se spécialiser dans la solution d’images pour les entreprises et sociétés de prestige. Grand passionné, William s’est illustré avec des reportages sur des sujets aussi variés que de la nourriture, le sport et la nature.

Situé à Montreux, son atelier photographique réunit aujourd’hui une équipe de personnalités créatives offrant ses services dans les domaines de l’image et du texte. Animé par un profond désir d’excellence et soucieux d’une culture d’entreprise à la fois intégrative et imaginative, l’atelier photographique William met l’art photographique au service d’un public convaincu que toute image est un dialogue.

Son travail personnel se veut désormais plus engagé et s’affirme artistiquement.

Horaires de visite

Les expositions se visitent du mercredi au dimanche, de 15h00 à 18h00.

Accessibilité

L’Accueil ainsi que la première salle d’exposition sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Entrée libre

Le CCMV n’a pas de billetterie. Lors de votre visite, nous vous invitons à nous laisser le montant que vous souhaitez pour le travail artistique que vous venez de découvrir.