15 sept. –
15 oct. 2022

Exposition en duo – Prolongée jusqu’ 15 octobre

« Double vie »

Isabelle Ardevol & William Gammuto

Nos vies ne sont pas un long fleuve tranquille.

Nous pourrions même dire que nous aurons eu « plusieurs vies ». Car nous évoluons. Mais aussi et peut-être même surtout, car ce qui est vu, ce qui est généralement admis, n’est pas toujours ce qui est, ou tout du moins, pas « tout » ce qui est.

Isabelle et William explorent chacun à leur façon cette dichotomie entre ce qui est et ce qui pourrait être. Les photos de l’un interrogent les sculptures de l’autre et la frontière entre rêve et réalité se dilue dans un parcours où l’émotion affleure, le non-dit prend sa beauté et ce qui pourrait être terrible devient tout-à-coup sensible.

Démarche artistique

Isabelle Ardevol

Parfois fissurées, trop veinées, pas assez parfaites, ou trop anciennes et donc vouées à la benne, ces plaques de marbre vielles de 300 millions d’années délaissées par notre société de consommation se retrouvent sublimées par Isabelle. Ainsi, sculpture et économie circulaire deviennent chose possible.
Le recyclé est-il moins beau, moins bien que le neuf? Cette interrogation est au cœur de la démarche de l’artiste qui explore cette thématique du recyclage ou plutôt de l’upcyclage. Elle revendique la beauté d’avoir une deuxième utilité, une deuxième vie. Mais, pas seulement pour cette matière qu’est le marbre. Cette interrogation, elle l’applique aussi à sa propre existence. Une deuxième vie signifie-t-elle forcément l’échec de la première?

William Gammuto

Il y’a quelque année de cela, la vie d’un homme bascule, elle ne sera jamais plus comme avant.

S’opère alors une transformation des relations, du quotidien, un recyclage de ce qui existait avant. Comme une deuxième vie. Est-elle meilleure? Assurément, elle est plus brute, plus vraie.

William Gammuto fige et utilise son art pour traiter de la question avec son frère Lucas Gammuto (modèle). Une recherche autour du corps.

Visites guidées

Samedi 17 sept. de 15h30 à 16h30 avec William Gammuto
Samedi 24 sept. de 16h30 à 17h30 avec Isabelle Ardevol & William Gammuto
Samedi 8 oct. de 15h30 à 16h30 avec Isabelle Ardevol & William Gammuto
Samedi 1er oct. de 16h30 à 17h30 avec Isabelle Ardevol

 

Pour des raisons d’organisation, inscription souhaitée

Inscription

L’ artiste

Isabelle Ardevol

Partie de la maison jeune lorsqu’elle vivait en Espagne, Isabelle entre aux Beaux-Arts à Paris en 1983. L’enseignement de J.F. Duffau (1942-2017), assistant de César Baldaccini (1921-1998) et maître de modelage aux Beaux-Arts, sera capital : il est le premier qui lui parlera de « regarder le monde avant de le faire ».

En attendant d’oser sculpter au grand jour et dans un élan d’upcycling, Isabelle se penche d’abord sur des éléments métalliques auxquels on ne donne aucune valeur et comment révéler leur beauté intrinsèque. Dès 2009, elle s’oriente vers le moulage corporel, une autre façon d’envisager l’art du portrait. Elle travaille principalement le marbre, l’albâtre et les résines. A travers le moulage, elle tente de capturer l’émotion, l’essence du lien entre les personnes afin de restituer ce « quelque chose » d’unique.

Isabelle expose en galerie et salons d’art. Elle dit souvent que le Covid a été pour elle un catalyseur qui lui a permis d’oser ce qui mûrissait depuis longtemps : briser le marbre pour le sublimer. Ses sculptures sont des pierres recyclées auxquelles elle donne une nouvelle vie tout en interrogeant sur les limites de nos systèmes intérieurs, sur les interactions entre l’impact de l’être humain sur la planète et le mal-être de notre société.

L’ artiste

William Gamutto

Devenu photographe professionnel en 2007, William s’est illustré dans le portrait et le reportage humaniste avant de se spécialiser dans la solution d’images pour les entreprises et sociétés de prestige. Grand passionné, William s’est illustré avec des reportages sur des sujets aussi variés que de la nourriture, le sport et la nature.

Situé à Montreux, son atelier photographique réunit aujourd’hui une équipe de personnalités créatives offrant ses services dans les domaines de l’image et du texte. Animé par un profond désir d’excellence et soucieux d’une culture d’entreprise à la fois intégrative et imaginative, l’atelier photographique William met l’art photographique au service d’un public convaincu que toute image est un dialogue.

Son travail personnel se veut désormais plus engagé et s’affirme artistiquement.

Ateliers sculpture et photographie

En lien avec l’exposition, découvrez nos ateliers! Isabelle Ardevol et William Gammuto animent plusieurs ateliers: Construire un projet photographique, réaliser une amulette à double face, se familiariser avec la photographie argentique ou encore sculpter une tête en argile. 

Un programme pour enfants et adolescents où les plus grands sont les bienvenues également! 

Pour des raisons d’organisation, inscription obligatoire

Horaires de visite

Les expositions se visitent du mercredi au dimanche, de 15h00 à 18h00.

Accessibilité

L’Accueil ainsi que la première salle d’exposition sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Entrée libre

Le CCMV n’a pas de billetterie. Lors de votre visite, nous vous invitons à nous laisser le montant que vous souhaitez pour le travail artistique que vous venez de découvrir.