Edouard Fontannaz & David Foutimasseur

4 nov. –
4 déc. 2022

Exposition en duo

avec Private P’Arts

Entre peinture à l’huile et art cinétique, Édouard Fontannaz et David Foutimasseur transforment le monde réel à travers des œuvres abstraites et irréelles.

Les croquis d’Édouard proposent des possibilités infinies. S’ensuit la création de ses œuvres : mises en relation, éloignement, modification du format… Le sujet s’identifie ou disparaît, l’essentiel vise à la présence picturale.

David Foutimasseur construit tout ce qui lui passe par la tête, à la condition qu’il y ait une notion de mouvement ET que le projet le fasse rire…

L’ artiste

Edouard Fontannaz

De notations arrachées à l’éphémère comme la surface des vitres des trains à la figure humaine et ses expressions, voilà qui remplit les dizaines de carnets d’Édouard Fontannaz depuis 30 ans.

En atelier, les croquis lui proposent des possibilités infinies. S’ensuit la création de ses œuvres : mises en relation, éloignement, modification du format… Édouard utilise principalement les techniques de l’huile, de la tempéra sur toile, de l’aquarelle, du lavis sans oublier la gravure sur bois.

Le sujet s’identifie ou disparaît, l’essentiel vise à la présence picturale. On parle de droit de vue et de droit de jour soit : le droit de voir et le droit d’avoir la lumière.

L’ artiste

David Foutimasseur

Son nom d’artiste vient du verbe Vaudois “Foutimasser”, qui signifie « se livrer à une occupation mal définie, perdre son temps à faire des choses inutiles ». Et donc, David construit tout ce qui lui passe par la tête, à la condition qu’il y ait une notion de mouvement ET que le projet le fasse rire… Sculptures cinétiques farfelues, des caisses à savon rigolotes, des karts avec des objets récupérés improbables ou même des objets en vrai qui apparaissent seulement dans la Bande Dessinée !

Les œuvres de David sont construites avec des matériaux de récupération et des pièces de bicyclette. Ses inspirations sont le Mouvement dans le sens large du terme, les vélos, Gaston Lagaffe et Mad Max.

Horaires de visite

Les expositions se visitent du mercredi au dimanche, de 15h00 à 18h00.

Accessibilité

L’Accueil ainsi que la première salle d’exposition sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Entrée libre

Le CCMV n’a pas de billetterie. Lors de votre visite, nous vous invitons à nous laisser le montant que vous souhaitez pour le travail artistique que vous venez de découvrir.