27 mai-
18 juin 2023

Exposition collective

« Utopia »

Est-ce que l’idée d’Utopia (universelle) et l’idée temporelle (limitée) sont des idées totalement différentes ? Un espace utopique est un espace idéal, un espace de bonheur et d’abondance, mais est-ce un espace inexistant ?

Des questions qui se posent dans un monde troublé, incertain…. L’art est un medium de réflexion dans tous les sens : vers une société en mutation, vers l’individu qui se cherche, qui se positionne. L’artiste utilise sa créativité comme moyen d’exprimer les sensibilités, de proposer des réponses, de les transformer en œuvre d’art.

Une cinquantaine d’artistes de l’association Private P’Arts ont choisi le thème « Utopia » pour leur exposition collective en 2023 au Centre Culturel Maison Visinand, qui accompagne traditionnellement les ateliers portes ouvertes de tout Montreux, évènement phare de Private P’Arts. Dans l’exposition « Utopia » chaque artiste présente sa version de « Utopia » dans une œuvre d’art.

Avec les années, le CCMV est devenu le lieu commun pour les artistes et pour les visiteurs pendant les ateliers portes ouvertes, un lieu de rencontre, un lieu d’information et de discussion. L’exposition reflète la diversité des artistes de Montreux et invite les spectateurs à visiter les ateliers des artistes, leur espace intime de création.

L’ association

Privates P’Arts

Fondé en 2009 au sein de l’espace culturel Déqual’Quai, Private P’Arts est une association d’artistes qui vise à promouvoir la vie artistique montreusienne.

Son but est d’organiser bi-annuellement des portes ouvertes des artistes de Montreux afin de laisser assister les amateurs d’art, les curieux et les amis au processus créatif dans l’intimité des ateliers.

Durant ces années, Private P’Arts a tissé des liens entre les artistes, mais surtout avec les habitants de Montreux et de la région. Engagé à contribuer à la vie artistique, sociale et économique, Private P’Arts favorise le partage amical et quelques fois plus critique de l’art montreusien sous toutes ses formes.

Portes Ouvertes

36 artistes vous ouvrent leurs portes le week-end du 3-4 juin 2023!

Horaires de visite

Les expositions se visitent du mercredi au dimanche, de 15h00 à 18h00.

Accessibilité

L’Accueil ainsi que la première salle d’exposition sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Entrée libre

Le CCMV n’a pas de billetterie. Lors de votre visite, nous vous invitons à nous laisser le montant que vous souhaitez pour le travail artistique que vous venez de découvrir.