Le rappel des oiseaux

Bestiaire et perpectives

9 déc. –
30 déc. 2022

Exposition « Le rappel des oiseaux »

Fernanda Sánchez-Paredes

Avec artists in residence air-Montreux

Voici un bestiaire fantastique né au cœur de la Vieille Ville de Montreux, un projet photographique qui retrace nos lignes de partage entre humains et non-humains. Les habitants de la Vieille Ville de Montreux sensibles à leur environnement ont fait vivre ce bestiaire composé de toute sorte des animaux qui font partie de nos rêves et de nos histoires personnelles. De la même façon que dans l’œuvre du compositeur français Jean Philippe Rameau, du même titre, ces animaux ont tous une personnalité charmante et chargée de symboles qui dialogue avec les montagnes et les routes autour de Montreux.

Une douceur, une gentillesse et un certain humour émanent de ce bestiaire qui évoque une dualité entre humain et non-humain.

L’ artiste

Fernanda Sánchez-Paredes

Fernanda Sánchez-Paredes est née à Mexico en 1980. Elle vit et travaille dans les Pyrénées. En 2005, elle obtient un master en Photographie à l’Université nationale du Mexique où elle a enseigné pendant plus de dix ans.  En 2010, elle déménage à Paris pour étudier à l’École des Arts Décoratifs. Depuis Fernanda Sánchez-Paredes expose régulièrement ses œuvres en France et à l’étranger. S’appuyant sur la prospection et la découverte des territoires, son travail la conduit régulièrement à partir en résidence de création, comme par exemple en 2008 où elle était au Canada dans le cadre du programme de bourses du FONCA au Banff Centre, ou encore à Monflanquin dans le sud-ouest de la France en 2019. Photographe de terrain, Fernanda pose la question du territoire dans toutes ses œuvres, que les images se situent dans des environnements urbains ou ruraux. Elle accorde une grande importance au paysage et interroge par son travail photographique la notion de lieu et les rapports de l’homme avec son environnement. En 2020, Fernanda décide de résider dans les Hautes-Pyrénées, elle a été sélectionnée pour intégrer le Réseau Documents d’artiste Occitanie. Fernanda enseigne l’image et la photographie à l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées (Pau).

air-Montreux

air-Montreux est une association sans but lucratif qui accueille depuis début 2018 des artistes du Mexique pour des résidences d’une durée de 5 mois. Le programme est établi d’entente avec le résident dès son arrivée à Montreux. Les activités organisées par les artistes dans le cadre du développement de leur travail ouvrent de nouvelles perspectives et des débats enrichissants. Chaque résidence se termine par une exposition individuelle permettant à l’artiste de montrer dans un cadre professionnel et à un public plus large son travail réalisé tout au long de son séjour à Montreux.

Horaires de visite

Les expositions se visitent du mercredi au dimanche, de 15h00 à 18h00.

Accessibilité

L’Accueil ainsi que la première salle d’exposition sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Entrée libre

Le CCMV n’a pas de billetterie. Lors de votre visite, nous vous invitons à nous laisser le montant que vous souhaitez pour le travail artistique que vous venez de découvrir.