09 avril –
 25 avril 2021

 

L’exposition

“Living Room”

À travers l’exposition « Living Room », Julie Masson & Djavan Cardona vous proposent une cartographie de dix « espaces de vie », singulièrement différents, dépeints à la lumière de nos 2 disciplines : la photographie et l’architecture. Exposer dans un même espace différentes typologies d’habitat et d’aménagement, c’est faire le portrait d’une société hétéroclite. Chacun de ces documents raconte à sa manière une part de l’histoire des personnes, couples ou familles que nous avons rencontrés. Présenté sous la forme d’un triptyque (portrait, plan, objet) l’architecture des lieux se télescope aux trajectoires personnelles des habitant·e·s vous permettant d’entrer dans l’intimité de leurs foyers.

Les portraits, réalisés à la pellicule argentique, rapportent fidèlement l’ambiance, la lumière. Plus encore, c’est comme si le grain d’argent avait la possibilité de retenir l’émotion du moment. Le procédé apporte une dimension plus posée, une rencontre de matière à matière, il impose de prendre son temps. Les photographies comme les plans sont destinés à représenter un moment précis et figé. S’attachant à décrire dans le plus grand détail l’architecture et l’aménagement des espaces, chaque objet, chaque plante, chaque meuble est fidèlement dessiné permettant aux spectateur·trice·s de se projeter dans l’usage de chacun de ces éléments. Les plans sont développés selon une ancienne technique de représentation : le cyanotype. Des objets, emblématiques, précieux, en souvenir de, ou ramené de voyage, nous ont été confiés. Ceux-ci, figurant tels des totems, se dressent alors comme la porte d’entrée de chacun des univers.

L’ artiste

Julie Masson

Née en 1986, Julie Masson est diplômée en photographie de l’École d’art appliqué de Vevey. Photographe indépendante, elle fonde en 2014 son studio dans locaux de l’association Décal’Quai à Montreux. Spécialisée dans le reportage et la photographie d’architecture elle met son talent au service d’une recherche esthétique authentique, spontanée et légèrement mystérieuse..

> www.juliemasson.ch

L’ artiste

Djavan Cardona

Né en 1989, Djavan Cardona est diplômé d’un Master en architecture de l’École d’ingénierie et d’architecture de Fribourg. Fondateur du bureau d’architecture ATELIER MOJO dont les bureaux se trouvent dans locaux de l’association Décal’Quai à Montreux, il se passionne notamment pour la recherche de techniques de représentations graphiques et volumétriques alternatives.

> www.ateliermojo.ch

Horaires de visite

Mercredi 15h00 - 18h00
Jeudi 15h00 - 18h00
Vendredi 15h00 - 18h00
Samedi 15h00 - 18h00
Dimanche 15h00 - 18h00

 

Accessibilité

L’Accueil ainsi que la première salle d’exposition sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Tarifs

Le CCMV n’a pas de billetterie. Lors de votre visite, nous vous invitons à laisser à l'oeuvre cinétique Monsieur Merci le montant que vous estimez juste pour le travail artistique que vous venez de découvrir.