4 mars –
4 avril 2021

Les figures féministes à travers les âges

De la « déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » d’Olympe de Gouges en 1791 aux prises de position de Malala Yousafzai en passant par les écrits de Georges Sand (grande dame du Romantisme) ou de Simone Veil, les luttes contre les discriminations sexistes ont énormément évolué mais n’ont jamais cessé d’exister. Dans le cadre des Journées du Romantisme, le CCMV propose de revisiter, le travail et la détermination de femmes qui ont marqué leurs temps et la condition féminine de manière générale. Cette exposition rétrospective présentera et expliquera de manière compréhensible les enjeux des luttes sociales ou personnelles propres à chaque personnalité.

Ateliers "Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand?"

Les samedis et dimanches 6, 7, 13, 14, 20, 21, 27, 28 mars 2021.

En lien avec les parcours biographiques présentés dans l’exposition “Les figures féministes à travers les âges”, le CCMV propose des ateliers  de création de portraits sur les thèmes de l’estime de soi et de l’ambition. Les jeunes visiteurs seront invités à réfléchier, à imaginer et à créer le personnage qu’ils espèrent devenir.

Espace Artistes Femmes

Parallèlement aux figures féministes, vous pourrez également admirer les œuvres d’artistes contemporaines se réunissant sous l’égide de l’association Espace Artistes Femmes. Les femmes artistes sont souvent absentes des musées et des galeries d’art. L’association cherche, non seulement à rendre visible des femmes artistes contemporaines, mais aussi à ouvrir le dialogue sur l’art contemporain, souvent incompris. Vous entrerez donc aussi bien dans l’intime des figures historiques mais également dans celui de ces femmes artistes, qui anime leurs œuvres.

Artistes exposées: Audrey Piguet, Anat Rosenwasser, Isabelle Pilloud, Charlotte Aeb, Sève Favre, Nora Rupp, Isabelle Ardevol, Alexia Weill, Dessa Petroz, Aurore Mesot et Ray Monde.