du 11 février au
1er mai 2022

 

L’exposition

Au fil de la joie

Bienvenue dans le monde merveilleux de l’extraordinaire fond de collection du Théâtre de Marionnettes de Genève (TMG) !

Juin 1929. Marcelle Moynier rencontre le célèbre Teatro dei Piccoli. Elle a 41 ans et découvre sa vocation. Quelques mois plus tard, elle fonde avec trois amies les Petits Tréteaux, ancêtres du TMG.

De la troupe itinérante 100 % féminine à la compagnie hébergée dans un hôtel particulier en Vieille Ville de Genève, le théâtre déménage enfin dans une salle construite pour lui ! Dès lors, le TMG n’a cessé de repousser les limites techniques, artistiques et esthétiques.

Au fil de la joie retrace cette histoire passionnante à travers près de 100 marionnettes historiques allant de 1930 à 2016. Grâce à de nombreux éléments d’archives numérisés (photos de spectacles et de coulisses, maquettes de scénographes, documents de travail, etc.) et de savoureuses anecdotes, c’est le talent et la formidable énergie du TMG qui sont ici mis à l’honneur.

Une exposition pour petits et grands à découvrir au Centre Culturel Maison Visinand. Entre émerveillements d’enfants et émotions subtiles d’adultes, venez admirer des collections de marionnettes inédites mises en scène dans plusieurs mondes enchantés.

Au fil de la joie est inspiré du 3e épisode de la série digitale du TMG intitulée Expo 2.0. Lancée en 2016 par Camille Bozonnet et Nils Rusillon, Expo 2.0 dévoile les coulisses des fonds de collection du TMG.

>expo.marionnettes.ch/au-fil-de-la-joie

Curatrice : Camille Bozonnet
Scénographe & graphiste : Salômé Guillemin-Poeuf
Marionnettiste : Liviu Berehoï

Le Théâtre de Marionnettes de Genève (TMG)

Reconnu comme l’un des rares théâtres européens exclusivement dédié à la création marionnettique, le TMG entend promouvoir et soutenir le développement des arts de la marionnette dans leur grande diversité. Proposant des spectacles au public dès 2 ans et jusqu’à l’âge adulte, il est aussi l’un des théâtres le plus intergénérationnel de Genève.

Plus d'infos

Partenaires

Horaires de visite

Mercredi 15h00 - 18h00
Jeudi 15h00 - 18h00
Vendredi 15h00 - 18h00
Samedi 15h00 - 18h00
Dimanche 15h00 - 18h00

 

Accessibilité

L’Accueil ainsi que la première salle d’exposition sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Tarifs

Le CCMV n’a pas de billetterie. Lors de votre visite, nous vous invitons à laisser à l'oeuvre cinétique Monsieur Merci le montant que vous estimez juste pour le travail artistique que vous venez de découvrir.